PERSONNAGES
Laisser un commentaire

Palmarès de la Royauté Écossaise


Il n’y a pas que le caramel, le whisky, le haggis, Nessie, la cornemuse, le kilt et les fesses à l’air qui sont natives de L’Écosse. On m’a posé la question dernièrement à savoir quelles personnalités connues internationalement viennent du pays des Highlands. J’ai été surprise de voir la longue liste. J’ai du m’arrêter à mes 10 préférés. Les voici les voilà.

1. Sean Connery   

imagesHECG8QJU Commençons avec ni plus ni moins l’un ou sinon le plus important membre de la famille Hollywoodienne, Sir Sean Connery alias James Bond l’original. Bond est né le 25 aout 1930 à Edimbourg. Ça lui donne 84 ans qu’en même. Cet acteur, producteur, charmeur n’a nul besoin de présentation. Il a joué dans des dixaines de films à succès, s’est vu remettre un 3 Golden Globes, un Oscar pour son rôle dans les Intouchables, un fellowship, l’appellation Sir et biensur, son role le plus célèbre, celui de l’original et inégalé  agent 007 James Bond. Celà n’est rien à comparer à la distinction que le Magazine People lui a décerné… Celui de l’homme le plus sexy du 20e siècle!  Je suis pas contre mais du siècle? Quelques uns de ses grands succès: James Bond, Le Nom de la rose, Les Intouchables, Highlander, Octobre rouge…

2. Andy Murray

andy Au deuxième rang de mon sérieux palmarès se classe Andy Murray, il est un habitué des deuxièmes places donc rien de nouveau. Il s’agit du plus charismatique, souriant et cool joueur de tennis après John McEnroe et Bjorn Borg pour ceux qui connaissent. Blague a part, ce froid personnage ne s’est pas fait que des amis lors du dernier référendum Écossais en prenant publiquement position pour le NON, celle de demeurer dans le Royaume-Unis. Andy Murray n’est peut-être pas nationaliste mais il est un redoutable joueur de tennis. Il est au 5e rang présentement du classement de l’ATP. Il a remporté le tournois du Grand Chelem de Wimbledon en 2013 et s’est rendu à plusieurs reprises en finale de Grands Chelem. Il est né le 15 mai 1987 à Glasgow. Voilà pourquoi il est  hissé au 2e rang des personnalités Écossaises.

3. Gerard Butler

imagesUBGEYAE0Le 3e rang est occupé par le séduisant et sur de lui Gerald Butler. Pourquoi sûr de lui? Parce que ce gars là semble pas avoir de doute sur sa virilité tellement que la jupe écossaise lui il la porte avec un gilet rose et ça lui va comme un gant. Ce Scots man est née le 17 novembre 1969 à Paisley, une banlieue de Glasgow. Il a fait ses études en droit à l’université de Glasgow avant de marcher sur les planches au théâtre. Son premier rôle fût une mise en scène du film à succès Trainspotting. Au Royaume Unis, ils le connaissent depuis un bout mais mondialement il s’est fait connaître dans le film Tomb Raider en 2002 aux côtés d’Angelina Jolie. Il a joué avec Jennifer Anniston dans PS I Love you. Égalemet des films comme Law abiding Citizen et God of Egypt. C’est un peu grace à son charme, sa belle geule et aussi son talent qui l’ont mené au 3e rang du palmarès.

4. Ewan Mc Gregor

Ewan-McGregor-en-kilt-pour-recevoir-une-distinction-a-BuckinghamOui!! La quatrième place va au talentueux Ewan McGregor. Ewan est né le 31 mars 1971 à Crieff dans le Perthsire en Écosse.  Ce Scot châtain lâche l’école à 16 ans pour poursuivre une carrière d’acteur. Métier qu’il exerçait depuis son jeune âge. Il se fait remarquer pour son rôle dans Petit meutre entre amis de Danny Boyle et il a été brillant selon moi, c’est une suggestion que je vous fait en passant. Il continue à cumuler les rôles undergrounds et se fait connaître du grand public avec le film culte Trainspotting en 1996. Je ne me trompe pas en disant que ce film a non seulement lancé sa carrière mais aussi un genre cinématographique ou le laid, la jeunesse, la drogue, la déchéance et la satire  s’enchainent. L’histoire du film se passe à Edinburgh mais la majorité des scènes ont été tournées à Glasgow. J’ai eu a chance de passer devant quelques endroits entre autre le café où ils se rencontrent pour la première fois. Non je n’ai pas visité les chiottes les plus dégoutantes d’Écosse du film. Ewan cumule plus d’une vingtaine de prix honorifiques entre autre deux Golden Globes et un Emmy. Le renommé magazine Vanity Fair l’a élu acteur de l’année 1998.

5. Gordon Ramsay

gordon Ahhhh là je vous vois, Il y a des beaux hommes en Écosse n’est-ce pas? Vous voyez pourquoi je suis venu choisir mon conjoint en Écosse. En 5e place, le chef de réputation internationale Gordon Ramsay. Gordon tout le monde le connaît pour son rôle de méchant dans la téléréalité Kitchen Nightmare. Sa phrase célèbre était: Bloody Hell, that is raaaaww fuck me! Heureusement on a pu découvrir son côté doux dans d’autres émissions où il aide des restaurateurs en manque de ressources et ma fois il est attendrissant. Saviez-vous que Gordon a joué dans une équipe de football professionnelle à Glasgow, les Rangers? Né le 8 novembre 1966, Ramsay est l’un des trois chefs Britannique à s’être vu décerné 3 étoiles du guide Michelin dans l’un de ses établissement. Il est le propriétaire d’une trentaine de restaurants gastronomiques dans le monde. Son style, la perfection!

6. Annie Lennox

Annie_Lennox En 6e, la belle et unique Annie Lennox. Ceux qui ont grandit dans les années 80 se souviennent sans aucun doute d’Annie Lennox, la charismatique et énigmatique chanteuse du groupe Eurythmics. Il n’y en avait pas d’autres des chanteuses avec les cheveux platine et courts comme Annie. Corrigez moi si j’ai tords.  Ce duo formé d’Annie et Dave Stewart a été un des eEurythmicsmblèmes des années 80. Un mélange de punk, de new wave et de pop, leur musique est différente et intelligente. Leurs grands succès fûrent, Sweet dream, Here comes the rain again. Would I lie to you, There must be an angel et plusieurs autres. Ils se sont vu remettre des Grammy, Brit Award, Mtv music Award et bien d’autres. La belle Annie est née le 25 décembre 1954 à Aberdeen  une ville côtière à l’est de l’Écosse.

7. Paolo Nutini

Mais qui est ce beau jeune homme en 7e place? Pour ceux qui ne le connaissent pas encore j’espère que je vais vous donner le goût de le connaître. Paolo Nutini est  une MEGA  star au Royaume Unis. Je me rends compte à quel point certains chanteurs sont connus ici mais pas de l’autre côté de l’océan. Paolo est un jeune compositeur interprète à la voix mature et  unique. C’est un prodige qui commence l’éctiture  des paroles de son premier  album These Streets à 18 ans et ce dernier se hisse au 3e rang du palmarès en Grande Bretagne quelques semaines après sa sortie. Il écrit par la suite l’Album Sunny side up en 2009 et s’est retrouvé en première position en Grande Bretagne dès sa sortie et est certifié quadruple platine dans l’année. En 2014 il sort  l’album Caustic love, plus mature, plus blues, engagé. Il connait encore un grand succès en ce moment. Ce qui le caractérise dans l’ensemble c’est premièrement sa voix puissante et rauque, ses paroles tendres, ironiques, inspirées par sa famille par l’amour qu’il porte à son pays, à ses amours impossibles. Des fois sa voix et la musique peuvent sonner comme du Dillan. Parfois blues, parfois folk,  soft blue grass, parfois pop, engagée, poétique. Est-ce que ça parait que c’est mon chanteur préférée? Il est à mon humble avis, un trésor bien gardé. Les américains savent pas ce qu’ils manquent. Il est né a Paisley en banlieue de Glasgow en 1987 le 9 janvier. Le premier extrait c’est son premier succès il avait 18 ans.  These Streets, ça raconte son histoire. Le départ de son patelin Paisley  en Écosse pour la big bad grande mégapole de Londres et comment il y a trop de rues à Londres , il s’encourage qu’il va s’habituer, et qu’il va apprendre le noms des rues un jour. Il dit que les Londoniens s’imaginent qu’ils possèdent tout mais les logements sont petits et cepandant les filles sont splendides et l’air sent plus vert… La deuxième c’est la première tune que j’ai entendu de Paolo. Presque  jamais j’aime une chanson à la première écoute et bien cette fois je suis tombée en amour avec Paolo entre Edinbourg et Glasgow dans une Siat Leon rouge l’été 2013 à ma première visite. Le nom de la chanson c’est Candy. La troisième c’est pour se gâter, un petite chanson pop pas cul cul.  Elle s’intitule New shoes. Je ne suis pas une fan finie normalement mais je dois admettre que mon chien se nomme Paolo, aussi beau. image 1. These Streets  ………… 2. Candy …………….   3. New shoes ………………

8. Angus Young

Et oui c’est bien lui, notre écolier préféré. Ceux qui sont fans de AC/DC l’on tout de suite reconnu. Angus Young, le lead guitare d’AC/DC. En fait c’est plus que ça c’est la mascotte du groupe. Ceux qui on eu la chance de les voir en spectacle reconnaitront qu’ils donnent tout un show énergique pour des vieux de la vieille. AC/DC c’est un groupe hard/ rock and roll qui trouve des amateurs dans toutes les couches de la société. Angus Young est né le 31 mars 1955 à Glasgow. Il a été élu par le magazine Rolling Stone, le 24e meilleur guitariste de tout les temps. Ses enjambées et son énergie à revendre sur scène nous fait penser un peu à Mick Jager. Angus est la marque de commerce du groupe et suivi de près par la voix rauque intuable du chanteur Brian Johnson.

9. Calvin Harris

imageLe DJ le plus en vogue  dans le monde présentement porte un nom, celui de Calvin Harris. Ses mix on les entend partout. Tout le monde connaît les airs mais ce n’est pas tout le monde qui savent que Calvin Harris est le grand manitou derrière plusieurs  mélodies. On le connaît de plus en plus mais sa musique est omniprésente depuis un bout de temps dans les jingles de radio, annonces publicitaires. Les chanteurs veulent un hit signé Kelvin Harris et c’est ce qu’il fait sur demande en plus de lancer des nouvelles carrières. Tu veux un beat accrocheur, en ce moment c’est avec lui que tu passes la commande. Son vrai nom est Adam Richard, il est né le 17 janvier 1984 à Dumfries en Écosse. Voici sa plus populaire chanson , Summer avec plus de 400 million de visionnements sur YouTube. C’est très impressionnant! En 9e position voici Calvin.

10. Suzan Boyle

Résultat de recherche d'images pour La dernière et non la moindre, sachez qu’il y a plusieurs autres personnalités connues natives d’Écosse mais c’est mon palmarès. Suzan Boyle est le premier nom qui sort lors d’une recherche Google après seulement avoir écrit Suzan. Pourquoi , parce que Suzan a non seulement émerveillé les juges de l’Émission de téléréalité Britain’s Got Talent et les britanniques mais la planète toute entière. La vidéo de son audition a été visionnée 166 million de fois sur YouTube. C’est l’effet cendrillon, une vieille fille pas très jolie, un peu coin coin mais qui se présente avec une certaine assurance sur scène et contre tout attente éblouie l’auditoire et les juges avec sa très belle voix. Le plus beau de cette histoire c’est le courage de cette femme qui est presque jamais sortie de sa petite maison du West Lothian près d’Édinbourg et qui se rend à Londres sans attente et repart à la maison idole d’une nation. Ce qui moi m’impressionne le plus c’est le fait que cette dame a accomplie ca étant autiste. C’est à 52 ans qu’elle fût diagnostiquée et semble t’il qu’elle s’est senti soulagée de connaître enfin ce qui l’a sans doute hanté toute sa vie, la raison de sa différence. Suzan est née le 1 avril 1961.

Bonne semaine,  Chritou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s