CUISINE
Laisser un commentaire

Vous avez dit Irn Bru?


Vous avez bien compris et   ça s’écrit Irn Bru mais ce prononce comme Irene Brew à l’anglaise. Quel nom étrange pour une boisson gazeuse. Ici on la surnomme la 2e boisson nationale après le Whisky en Écosse et à juste titre, c’est le seul endroit dans le monde où une boisson gazeuse dépasse en popularité les ventes de Coca Cola et Pepsi!!   Qu’y a t’il de si spécial avec cette boisson gazeuse pour rendre les Écossais « Nuts »? C’est effectivement ce que je me suis posé comme question la première fois que j’en ai consommé. Je comprenais juste pas l’engouement. Je n’étais pas capable me trouver un point de repère à ce goût. Dès lors, mes papilles étaient confuses. Le produit est de couleur orange, tu penses tout de suite que ça va goûter l’orangeade. Quand on en boit, tu as toujours l’impression que ça goûte l’orange et puis non c’est plus un goût de crème soda, euuh pas vraiment, de Dr Pepper, toujours pas, de Inca Cola, de Ginger Ale, de liqueur aux fraises. Je n’était pas certaine d’aimer ça. Comme lorsque tu es petit et tu goûtes un aliment pour la première fois. Comme ont dit, c’est un goût qui s’acquiert. J’ai compris en m’informant pour ma chronique que dans la recette il y a 32 agents de saveurs différentes qui entrent dans la composition, c’est pourquoi ma langue et mon palet  étaient confus.

Il y aurait du Irn Bru partout dans le monde où on retrouve une bonne concentration d’Écossais. Leur slogan, “Irn Bru gets you through”.  Au Royaume-Unis c’est la 3e boisson en importance après Coke et Pepsi. Irn Bru existe depuis 1901, la version suguar free a été introduite en 1991. La comercialisation de la marque se fait dans l’humour satirique et le cynisme. Sur la bouteille il y a toujours un tartant qui change au gré des saisons. Un tartan c’est une pièce de tissue à carreaux et chaque type de tartan a un patern différent et…. Chaque clan (famille d’origine Écossaise) ex: les McDougal, McArthur, Mcewan, McFly etc, sont des clans qui ont leur couleurs de tartan respectifs. À l’époque c’était pour discerner les amis des ennemis. Quoi qu’il en soit, Irn Bru te demande de choisir ton clan.   Voici un petit montage des annonces d’Irn Bru des dernières années. Il y en a qui ne passerait pas au Québec. Sur youtube on peu voir des annonces des 30 dernières années et ça vaut la peine de bambocher un peu sur YouTube pour voir ça. Toujours le même thème, la dérision!   Vidéo: Montage de publicités Irn Bru. Youtube

6217e3c1e06c40fe00049df768012b2d images71ZATHHW  sans-titreimagesWRMGLXHL

Ce qui reste à dire de cette boisson nationale c’est  que je suis rendue accros. J’essaye de me limiter mais j’en bois à tout les jours. C’est juste parfait, pas trop gazeux pas trop sucré au goût, mais dans les faits c’est sucré en titi.  C’est désaltérant. J’ai jamais été une grande acheteuse de liqueur à la maison, là il faut vraiment que je me parle. Est-ce que c’est ce qu’on appel l’intégration? Je dirais qu’il y a une petite partie intégration et une grande partie addiction. Mon entêtement à toujours vouloir tout comparer avec ma patrie m’a mené à cette métaphore simplette, le Irn Bru c’est comme le fromage en grain sur le comptoir du dépanneur sauf que ça vient en 2 x 2 litres attachés ensemble. N’essayez pas ça à la maison, anyway il y en  a pas, vous êtes épargnés pour l’instant Saguenay Lac Saint-Jean là là!  Ça y est j’en ai trop parlé. IS THERE IRN BRU LEFT?

Bonsoir!

Photos et publicités A.G. Barr, Irn Bru

imagesLPHM3AZH

ACCUEIL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s