CUISINE
Laisser un commentaire

Le bistro français traditionnel


Laiton, chaise en bois d’hêtre, ardoise, brou haha, rouge, serveurs masculins au long tablier, mille feuille, café crème, tartare,  burger, crème brulée, croque-monsieur, bruit des cuisines, rythme rapide des serveurs… Tels étaient les standards du vieux bistrot français traditionnels.

Autrefois petit restaurant, débit de boisson, aujourd’hui le bistro, sans s’être complètement réinventé, s’est joliment raffiné. La carte s’est diversifié, les produits se sont multipliés. Tant bien qu’il est maintenant considéré comme un endroit ou la gastronomie a élu domicile à jamais sans toutefois arborer un air hautain.

Plusieurs grands chefs de ce monde ont ouvert un bistro en version plus abordable que leur restaurant gastronomique phare. Il s’agit d’une belle manière de manger à une table ou les ingrédients frais, le personnel   formé et minutieux, l’importance accordée à l’atmosphère et au design font partie de l’experience à laquelle on peut s’attendre en visitant un bistro moderne.

J’aime beaucoup la formule bistro. J’ai été très souvent agréablement surprise. Loin d’être experte, il y a un bistro que j’aime aller et retourner. Il s’agit du Bistrot Café du Monde situé dans la zone portuaire du Vieux Québec. Pourquoi?  Premièrement pour le service, la nourriture, l’ardoise sur roulette, l’atmosphère bistro maritime charleston chic… 😉 Mais surtout pour ses profiteroles sauce chocolat que le serveur te demande de lui dire quand arrêter. L’humour bec pincé des serveurs n’est pas non plus à négliger. Une fois le serveur, suite à m’avoir versé un fleuve de chocolat (recette du style chocolat brownies fondant de St-Hubert mais en meilleur) parce que je ne lui ai jamais demandé d’arrêter, est allé me chercher un bol remplie de cette succulente sauce riche à mourir. Impossible à finir tant c’était riche. Une autre fois , pour les mêmes raisons, le serveur est aller me chercher une douille pleine de chocolat et m’a remonté la manche pour tenter de m’en injecter. Bref, beaucoup de plaisir. Je vous le conseil sans hésiter. J’en connais plus d’un qui partage mon adoration du profiterole au Café du Monde…. Hein Mak?

À bientôt, Chritou xx

ACCUEIL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s